Petit chemin de traverse
Voici comment j'ai trouvé ce chemin

Le parcours, hasard ou destinée ?
Ma rencontre avec l'astrologie a été, comme je le vois souvent avec mes confrères (ou consoeurs) astrologues, une histoire de concordance des temps.... La science des astres fascine ou provoque de la méfiance, mais ne laisse que rarement indifférent. En ce qui me concerne la rencontre se passe dans la bibliothèque paternelle, où je découvre à 15 ans le livre d'André Barbault : "Manuel Pratique d'Astrologie".
Intriguée, j'ai par la suite suivi comme le Petit Poucet les pierres blanches sur mon chemin.
De livre en livres, Dorothée de Sidon, de Ptolémée à Abu Mash'ar, de Vettius Valens à Claude Dariot, Howard Sasportas, Joëlle de Gravelaine ... J'ai compulsé les techniques, expérimenté, et je passe une bonne partie de mon temps à la recherche en astrologie. ......

le début de l'histoire
Ma famille s'installe en Tunisie alors que j'ai 1 an, j'y suis élevée jusqu'à mes 17 ans, dans une famille où se sont illustrés quelques personnages liés à l'industrie textile et automobile de la fin du XIXème et début du XXème siècle, dans le Nord de la France.
Je passais des heures dans la bibliothèque où certains livres m'ont intrigué parmi d'autres. Un livre de Saint Yves d'Alveydre acheté en 1920 par mon grand-père paternel par exemple, qui avait attiré mon attention.
Au cours des événements de ma vie personnelle, un livre ou une rencontre venait me confirmer le jeu de piste et la direction. L'astrologie a été une aide précieuse, un outil d'enquête formidable pour comprendre non seulement les raisons des événements mais aussi ce qui s'était passé dans les générations précédentes. J'ai commencé ce parcours de recherche en 1989. A l'époque sans internet tout se faisait en se déplaçant ou en demandant des actes à l'administration. Oui un vrai jeu de piste. Chaque information était comme une réponse à une énigme amenant la ou les pistes suivantes.
J'ai eu la chance de voyager en Asie Centrale, à Samarkande en particulier, et c'est surtout en 2011 que mon intérêt pour la Mésopotamie, la Perse, et la période Arabe en astrologie s'est développé.
J'ai depuis cette date introduit dans ma pratique les méthodes anciennes de calcul et de raisonnement, avec un "esprit" un peu différent pour aborder l'astrologie.
En Occident, les astrologues se réfèrent majoritairement aux sources grecques. Pourtant, il est essentiel de rappeler que l’essor de l’astrologie grecque doit beaucoup aux expéditions d’Alexandre le Grand. Celles-ci ont permis la rencontre et l’intégration des savoirs babyloniens, transmis par les astrologues de Mésopotamie. Ces connaissances ont ensuite été reprises, approfondies et transmises par le monde arabe, qui a donné naissance à de grands savants, à la fois mathématiciens et astrologues, aujourd’hui largement méconnus.
L’époque de la Perse antique constitue à cet égard une période d’une richesse exceptionnelle. Elle avait hérité de savoirs encore plus anciens issus de la Mésopotamie, lesquels ont été préservés, transformés, réinventés ou perfectionnés au fil des invasions (grecques, perses, arabes…), des guerres et des changements de pouvoirs politiques qui ont façonné cette région.
Notre science moderne est largement héritière de ces savoirs arabes médiévaux, d’une remarquable sophistication. Notre culture en porte encore la trace à travers des termes issus de cette période particulièrement inventive et savante, que l’on désigne comme l’âge d’or du monde arabe : algèbre, alchimie, almanach, entre autres. Parmi ces grands penseurs et astrologues figurent notamment Abū Ma‘shar, Māshā’allāh, Al-Qabisi, Al-Kindi, Ibn Ezra, Al Khwarismi, auteur d'un ouvrage : Al Jabr (a donné Al gèbre …) oui, tous ces savants mathématiciens étaient aussi astrologues, on le censure...

Suite (mais pas fin...)
J'utilise l'astrologie pour comprendre, et mettre de la lumière sur les faits. Les prises de conscience qui en découlent sont juste fabuleuses pour qui pourra se regarder dans le fond des étoiles.
Tout est cycle. On peut sauter dans le train en marche, être à l'heure sur le quai de gare, voyager incognito, avec ou sans billet (c'est mieux avec) : on a toujours le choix, le train repassera, puisque tout est cycle et qu'à de multiples occasions, nous avons la possibilité de changer le cours de notre existence si nous le souhaitons, ou bien lorsque les événements nous y poussent (parfois violemment).
L'astrologie bien intégrée rend libre, elle nous signale les écueils. Et nous permet de comprendre le sens des événements.
Il y a donc toujours un moyen de participer au voyage et de choisir son chemin de vie, même si l'on peut avoir l'impression que certaines configurations planétaires se liguent contre nous : ce sentiment se produit lorsque nous sommes aveugles sur ce qui doit être changé pour évoluer. L'astrologie nous offre la possibilité d'améliorer notre niveau de conscience.
L'astrologie rend libre, permet de mettre du sens à nos vécus, et met notre âme en éveil, lorsque nos expériences agréables ou désagréables, sont intégrées.
J'ai appris de manière autodidacte l'astrologie, je me suis nourrie de lectures et d'études d'astrologues me précédant, les auteurs cités plus haut entre autres, j'ai ainsi expérimenté et réalisé de nombreuses études sur divers sujets en astrologie, que ce soit les méthodes anciennes, modernes, les règles, mais aussi les applications à la vie quotidienne ou la destinée de personnalités. Cela fait 40 années. (déjà). Je fais partie d'un groupe d'astrologues au Cédra depuis 2001, où astrologues de diverses écoles échangent analyses et pratiques avec Maurice Charvet en chef d'orchestre. Et cela a grandement participé à mon évolution, en stimulant mes recherches et apprentissages. cedra.net
J'ai constitué au fil du temps une collection de nombreux ouvrages d'astrologie, tous ces auteurs ont participé à ma quête d'en savoir plus, et à connaitre la source de leurs affirmations. J'ai beaucoup expérimenté, cela a été quotidien pendant 40 années : réfléchir et penser astrologie, c'est comme apprendre une langue, l'anglais par exemple : lorsqu'on arrive à penser en anglais directement, on s'est approprié la langue. Ce parcours d'apprentissage n'a pas été jalonné de simplicité car cette science de l'astrologie exige beaucoup de temps, de calculs et d'apprentissages, de notions d'histoire, de mathématiques, de logique, d'intuition, de poésie même, d'esprit de synthèse, de sens du langage symbolique. J'ai parfois eu l'impression de tout remettre en question, devant certaines interrogations restées sans réponse, mais au détour d'un événement, eurêka, j'avais enfin la clef. Dans l'ouvrage à paraître au printemps 2026, je propose un Manuel d'Astrologie Antique, Médiévale et Contemporaine regroupant tout ce qui me semble essentiel pour devenir astrologue, pour analyser un thème, sans avoir à passer par toutes ces recherches puisque j'en partage le fruit avec vous.
Vous aurez aussi mes sources, mais également les recherches abordées. Ce parcours astrologique exige d'avoir fait un travail sur soi, ou tout au moins de s'être posé des questions sur ses enjeux et ses projections personnelles. En un mot, pour être un (bon) astrologue, la science de l'astrologie ne suffit pas, la connaissance au sens large et l'attitude interne sont des déterminants majeurs.
Mon intérêt est orienté vers la destinée des personnes, les biographies, les enquêtes, les événements traduits en langage astrologique, et j'ai pu vérifier la fabuleuse concordance des temps entre les faits et l'astrologie, qui nous délivre des clés très précieuses pour avancer, ou préciser ces faits.
L'astrologie agit un peu comme le révélateur en photographie argentique, il met en lumière les liens invisibles qui nous poussent à vivre et agir selon certaines règles, parfois contre notre gré. Les connaitre nous rend conscients et permet de récupérer notre capacité d'action.
Avec un karma 7 en numérologie, je n'ai eu de cesse de prouver, rechercher, encore rechercher les relations étroites entre les faits et les symboles astrologiques c'est à dire le dessin du ciel au dessus de nos têtes. J'ai donc compulsé tous mes travaux ( commencés à 17 ans) dans une belle pile de cahiers et dossiers , qui sont aujourd'hui mes "statistiques" et me permettent d'essayer d'être au plus près de ce qui se passe , grâce à l'enseignement des anciens, du langage des planètes et de leur pérégrination sur un ciel de naissance.
Le travail, qu'il soit thérapeutique ou astrologique, est abordé sous l'angle d'une enquête-anamnèse (l'on recherche ce qui a amené la personne à développer ce symptôme, ce mécanisme de défense, ce problème, ce blocage, ou bien ce génie, cette sagesse, cette poésie, ce talent etc.... )
Ce fil retrouvé permet de reprendre les commandes de notre vie si toutefois on les avait perdues, de retrouver notre axe, mettre du sens à un vécu, se libérer de ce qui entrave le développement ou simplement de sentir cette harmonie divine entre le vivant et le cosmos, accompagnant le flux et le reflux des énergies qui nous animent sur le chemin de la vie.
La prise de conscience des cycles et des opportunités offertes pour changer ce qu'un individu veut changer dans sa vie, donne des éléments précieux pour se rapprocher de qui l'on est. La mise en application dépend ensuite de la personne s'il elle souhaite (ou pas) changer les choses.
Je travaille sur le généalogique, la mise en lumière du chemin de vie, la libération des entraves et les blessures fondamentales de l'être, les transmissions généalogiques, que j'étudie depuis plus de 30 années.
Mon travail est aussi pour une grande part orienté vers l'analyse de la personnalité, et les prévisions de comportement dans une situation donnée, ainsi que les échéances probables qu'un fait se produise.
J'ai un grand intérêt pour l'astrologie mondiale et les événements impliquant des planètes dans leurs cycles respectifs et les grandes conjonctions, nous indiquant l'évolution des mentalités, des sciences, des inventions, des peuples, les événements climatiques, l'avenir des pays , des civilisations, les conflits probables, en un mot l'Histoire des personnes ou des pays, qui sont racontées en langage astrologique par les cycles qui jalonnent l'Histoire du monde.
Je m'intéresse également aux affaires juridiques qui ont défrayé la chronique, aux "cold case", à la destinée de célébrités traduite en positions planétaires, car l'astrologie est un langage, et obéit à des règles, comme la grammaire pour l'orthographe ou les règles de logique régissant les mathématiques.
Je ne crois pas vraiment au hasard. Je crois au libre arbitre, ce libre-arbitre conditionné par nos prises de conscience, car les planètes n'impliquent pas, elles proposent. Nous restons maitre de notre destin car en réalité pour paraphraser Jean Paul Sartre, " Nous sommes ce que nous faisons de ce l'on a fait de nous."
Il nous appartient donc de transmuter cette destinée proposée, en réalisation personnelle.
Frédérique Ernoult